République du Chiffon.

Un nom qu'on aperçoit de plus en plus sur les blogs de couture. Il fallait absolument que j'essaie cette jeune marque de patrons, d'autant plus que je bave régulièrement d'envie sur les créations de Julie, rédactrice du blog Jolies Bobines.

Cette jeune femme est absolument bluffante : une rapidité de confection associée à un goût pour les jolies matières, elle présente sur son blog des créations qui en font rêver plus d'une. Rapidement devenue une référence en test de patrons de modélistes indépendants, elle essaie et commente ses réalisations de manières objectives, un point fort lorsque l'on recherche de vrais avis.

Après avoir fait le tour des blogs ayant montré Viviane sous toute ses coutures, je me suis jetée sur la boutique en ligne de République du Chiffon et ai commandé le patron en PDF. Ni une, ni deux, il n'y a qu'à l'imprimer et coller les feuillets entre eux. Un peu fastidieux, mais toujours moins long que d'attendre l'arrivée du patron papier en Guadeloupe. 

J'ai trouvé cette robe droite au jupon froncé facile à réaliser. Etant moi même modéliste, découvrir un patron d'une autre créatrice m'a beaucoup plu. 

Cependant, j'ai effectué quelques modifications : 

- suppression des manches, ajout d'une propreté d'emmanchure.

- suppression de l'ouverture au dos.

- élargissement de l'encolure. 

- suppression du matelassasse, et ajout d'une propreté pour avoir des arrondis parfaits.

- ajout d'une doublure sur l'intégralité de la robe, le voile de coton choisi étant un peu transparent. 

 

Au porter, je la trouve un peu large et le dos à tendance à me descendre sur les fesses. J'ai lu que je n'étais pas la seule à observer cela. Est ce parce que je ne me mesure que 1,60m ? 

Chose improbable, j'ai choisi un voile de coton rose-rose-rose pour la partie haute. Moi qui ne suis pas adepte de cette couleur, je suis encore sceptique sur ce choix. Le voile de coton est très léger et j'aime beaucoup la finesse du motif avec ses toutes petites étoiles. Je l'ai acheté dans ma mercerie préférée à Boisvin aux Abymes. 

Au final, je la trouve bien mieux portée avec une ceinture, les deux voiles de coton superposés restent légers, cette robe est idéale sous le soleil de la Guadeloupe. 

Pour celles qui aiment les robes légères, facile à enfiler et les jupes qui tournent, foncez !

 

Viviane Republique Du Chiffon 8

Viviane Republique Du Chiffon 6

Viviane Republique Du Chiffon 7

Viviane Republique Du Chiffon 2

 

Viviane Republique Du Chiffon 9

Viviane Republique Du Chiffon 3

Viviane Republique Du Chiffon 4

Viviane Republique Du Chiffon 1

Viviane Republique Du Chiffon 5

 

Retrouvez ma participation au blog RDC made by you !