Ahh ces canapés en ont vu des fesses ! Déjà plusieurs années qu'ils sont utilisés tous les jours, un déménagement à leur actif et pas une seule égratignure. 

Cet article vient en écho à Fanny, rédactrice du blog Baby meets the world, dont le mari s'est lancé dans l'aménagement de leur terrasse. Quoi de plus sympa qu'un salon d'extérieur quand on habite à Barcelone ?

Toi aussi, tu souhaites un super salon de terrasse composé de canapés pas chers et qui durent toute la vie ?

Ce { DiY pour le week-end } est pour toi !

 

Pour réaliser tes canapés en palettes, tu auras besoin :

* d'un peu d'huile de coude,

 

* d'une scie

* d'une grosse voiture pour transporter tes palettes récupérées à droite et à gauche, 

* d'un gentil Monsieur qui te les découpe et de les assemble si tu ne prévois pas de faire le gros du travail toi même 

* d'aimer les puzzles

* du papier de verre

* d'un pinceau / peinture de la couleur de ton choix / une bâche ou papier journaux comme protection .

 

En Guadeloupe, il est très facile de se procurer des palettes. Toutes les marchandises vendues sur l'île arrivent en bateau sur des palettes. Forcément, pas grand chose sort de la Guadeloupe sur des palettes. Vous vous demandez si les bateaux repartent vides vers la métropole française ? Non, non ! On fournit des carcasses de voiture qu'on ne peut pas gérer sur place en plus des bananes subventionnées pleines de chlordécone à la métropole. Bref, des palettes, il y en a partout. Il suffit de demander aux magasins si l'on peut se servir. Mon bon plan ? Le magasin Fly pas loin du centre commercial Milénis aux Abymes. 

Attention à celles que vous choisissez : palettes sales et tâchées de produits non identifiables sont à proscrire. Le but n'est pas que vous vous intoxiquiez. 

Nous avons récupéré par chance une palette dont les lames de bois étaient très rapprochées : après 3 années de test, je peux vous assurer que l'assise est bien plus confortable qu'avec des lames très espacées. Je vous conseillerai donc de bien comparer vos trouvailles.

Là où la situation se complique, c'est au moment de charger les bêtes dans votre voiture qui paraît soudainement minuscule. A vous de jouer à Tetris. 

Déchargement chez vous, et le travail de découpe commence. 

Pour nos canapés, Monsieur a scié deux palettes dans la leur longueur = assise + dossier.

Deux autres palettes ont été coupées dans leur largeur, pour faire les pieds / accoudoirs 2 en 1.

N'hésitez pas à faire des simulation pour tester la hauteur de l'assise, sa profondeur, mais aussi vous rendre compte de l'inclinaison souhaitée pour le dossier. Autant de paramètres importants pour que vous appréciez vous y asseoir. Une fois tout pensé correctement, vous n'aurez plus qu'à assembler avec des vis ou des clous. Avec du recul, préférez les vis qui tiennent mieux - oui Raf on a appris beaucoup avec toi ! 

Une fois chaque canapés construit, enfoncez bien les clous apparents, poncez bien chaque lape de bois afin de retirer un maximum d'échardes. 

Dernière étape : la peinture. papiers journaix ou bâche s'imposent si tu veux éviter d'avoir un sol façon Jackson Pollock. Lors de la première couleur appliquée sur mes canapés, j'ai du passer 2 ou 3 couches. Le bois étant brut, il a beaucoup bu. Il y a 1 an, lorsque nous avons décidé de changer leurs couleurs, une seule couche a suffit. 

Une fois les canapés finis, vous aurez besoin de coudre des coussins. 

Pour qu'ils soient aux dimensions de vos canapés, rien de plus facile : récupérer des matelas en mousse ! Prenez les dimensions, tracez les sur le matelas et armez vous de votre couteau à pain. Il coupera parfaitement la mousse du matelas. Si vous avez besoin d'aide pour confectionner vos housses aux dimensions des mousses, dites le moi et je vous proposerai un tutoriel. 

IMG_5208

IMG_5202

IMG_5206

IMG_5209

IMG_5213

IMG_5217

IMG_5218

IMG_5221Ne me demandez pas comment cette palette SNCF a atterri en Guadeloupe... 

IMG_5227Notre table de salon, assortie à nos canapés. Récupérée chez des amis qui déménageaient

Je suis récemment tombée sur ce livre en librairie : 100% déco - Palettes Faites vos meubles. Je le vous conseille fortement ! Le projet de lit nous fait de l'oeil, d'autant plus que notre petit garçon ne va pas tarder à quitter son lit à barreaux.

Vous avez besoin d'idées ? Filez jeter un oeil à ce dossier que j'ai créé sur Pinterest. Ce réseau regorge d'inspirations !

J'espère que vous apprécierez vos canapés faits maison autant que nous. Envoyez moi des photos à contact@woch.fr je serai ravie de découvrir vos réalisations !

IMG_5231

IMG_5232